Le verre bioclimatique

Envisager une construction de véranda suppose que vous avez l’ambition d’agrandir votre espace de vie, en bénéficiant de la lumière solaire, de la vue sur le jardin, tout ce confort optimisé par une protection verrière contre les intempéries. Néanmoins, il est possible actuellement de transformer cet espace vitré par un type de vitrage authentique régulateur de température ambiante interne.

Véranda

Que représente une véranda bioclimatique ?

La véranda bioclimatique se base sur le principe des constructions bioclimatiques compatibles avec l’écologie, ainsi à prendre en considération la configuration des lieux, de l’orientation, et des matériaux disponibles pour réaliser un espace le plus attractif possible. Et tout ce dispositif est conçu de façon écologique, pour éviter le gaspillage de l’énergie électrique, ou à la rigueur en le réduisant. Chaque projet de construction sera ainsi étudié avec le constructeur pour aboutir à une construction adaptée aux quatre saisons et aux différentes températures…

L’estimation d’une véranda bioclimatique n’est pas fixe, elle varie d’après les dimensions de la construction, les matériaux choisis ainsi que les options. Le coût se situe en moyenne entre 20 000 et 50 000 euros.

Bien choisir l’emplacement d’une véranda bioclimatique

Une véranda doit être située dans un lieu loin du froid et du soleil. Si vous avez un mur épais qui peut être bâti, la véranda peut constituer un bon tampon pour réguler la température interne de l’habitation. Quand il y a un grand soleil, elle sauvegarde la chaleur et cette dernière sera transmise au mur.

Lorsqu’il y a un climat frais, il faut orienter la véranda vers le sud, cela aide à diminuer la facture de chauffage. En outre, si le climat est très chaud, il faut l’orienter vers l’est.

L’intégration d’un système de ventilation est très importante pour une véranda bioclimatique.

Les types de vitrages pour véranda bioclimatique

  • Vitrage de sécurité : il est constitué de verre feuilleté, anti-effraction, ce genre de vitrage est fait pour retarder les entrées par effraction.
  • Vitrage acoustique : ce type de vitrage offre une isolation acoustique, on l’installe souvent lorsqu’il y a trop de bruit à l’extérieur.
  • Le vitrage autonettoyant : ce type de vitrage est recouvert d’un film hydrophile photocatalytiques. Il se nettoie automatiquement.
  • Le double vitrage à contrôle solaire : ce vitrage est constitué de deux plaques de verre avec un espace entre les deux. En plus de cela, la face interne de la plaque de verre extérieur est pulvérisée sous vide avec des métaux nobles, ces derniers forment une couche très fine qui laisse la lumière passer.

Nos autres dossiers concernant les types de verre